Financer son projet

Liste des banques qui proposent le PTZ en 2024

Le 12 Juil. 2024

PTZ

la liste des banques qui proposent le ptz en 2024

Vous souhaitez obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer une partie de l'achat de votre première résidence principale ? Pour ce faire, vous devez faire votre demande auprès d'un établissement bancaire ayant signé une convention spécifique avec l'État.

Sachez qu'à ce jour, une quinzaine de banques (traditionnelles et en ligne) sont directement concernées.

Suivez notre guide pour ne rien louper !

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

Où faire sa demande de Prêt à Taux Zéro (PTZ) en France ?

 

En France, la demande de PTZ (Prêt à Taux Zéro) se fait auprès des banques conventionnées par l'État. Il est à noter que toutes les banques ne sont pas habilitées à délivrer ce type de prêt.

Ces banques peuvent proposer le prêt 0 % à leurs clients sous réserve de remplir certaines conditions d'éligibilité : ressources, zone PTZ, etc.

  • Pour connaître la liste exhaustive des organismes autorisés, il est possible de se rendre sur le site officiel de la SGFGAS (Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété).

Vous pouvez également lire ce qui suit : nous vous donnons la liste exhaustive des banques habilitées à octroyer le prêt immobilier 0 %.

 

 

Liste des banques conventionnées par l'État pour le PTZ

 

1. Axa Banque

 

2. Banque Populaire

 

3. Banque Postale

 

4. BNP Paribas

 

5. Caisse d’Épargne

 

6. Crédit Agricole

 

7. Crédit Foncier de France

 

8. Crédit Industriel et Commercial (CIC)

  • Aller sur le site du CIC.

 

9. Crédit Mutuel

 

10. HSBC

  • Aller sur le site de HSBC.

 

11. LCL

  • Aller sur le site de LCL.

 

12. Société Générale

 

13. Monabanq (banque en ligne)

 

14. Orange Bank (banque en ligne)

 

 

Et pour un éco-PTZ, à qui dois-je m'adresser ?

 

Pour obtenir un éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro), vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement ayant conclu une convention avec l'État. 

Ces derniers sont autorisés à proposer ce type de prêt destiné à financer des travaux de rénovation énergétique, sous réserve qu'ils soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). La liste des professionnels RGE est disponible sur le site de France Rénov'.

Il est également possible de faire appel à un courtier pour trouver l'offre la plus adaptée à votre projet immobilier et à votre situation financière. Les courtiers ont une connaissance approfondie des offres des différentes banques et peuvent vous aider à obtenir les meilleures conditions pour votre éco-PTZ.

 

 

Concrètement, comment est financé le PTZ ?

 

Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété, sans intérêts ni frais de dossier, financé par le gouvernement. Il est distribué par les banques ayant conclu une convention avec l'État. Dans ce contexte, les banques jouent un rôle central dans le financement du PTZ. 

  • Lorsqu'un emprunteur contracte un PTZ, la banque avance le montant des intérêts. Ce montant est ensuite remboursé par l'État à la banque sous forme de crédit d'impôt. C'est donc ce dernier qui prend en charge les intérêts du prêt, permettant à l'emprunteur de bénéficier d'un prêt sans intérêts.

Il est à noter que certaines banques, comme le Crédit Agricole, s'engagent à participer à l'effort de financement de l'État. Cela permet d'augmenter la portée du PTZ et d'élargir l'accès à la propriété pour les primo-accédants.

 

 

Pourquoi certaines banques n'accordent-elles plus le PTZ ?

 

En 2022, la SGFGAS a recensé une baisse d'émission du PTZ de 17 %. Ce chiffre s'explique en partie par la hausse des taux durant cette même année, une hausse qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2023.

  • Conséquence directe : une baisse drastique de l'activité sur le marché immobilier et moins de crédits accordés.

D'autres raisons peuvent expliquer la réticence des banques à octroyer un crédit 0 %.

Déjà, le PTZ est un prêt à faible rentabilité pour les banques. En effet, l’État prend en charge les intérêts, donc les banques ne font pas de profit direct sur ce type de prêt.

Ensuite, le PTZ est soumis à des conditions d'éligibilité strictes, notamment en termes de ressources. Cela limite le nombre de clients potentiels pour les banques.

Autre point : la gestion du PTZ peut être complexe et coûteuse pour les banques. Cela comprend le suivi du respect des conditions d’éligibilité par l’emprunteur, ainsi que la gestion des remboursements de l’État.

Enfin, le contexte économique peut aussi jouer un rôle. Par exemple, en période de taux d’intérêt bas, les banques peuvent préférer se concentrer sur des produits plus rentables.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?