L'investissement locatif pour préparer sa retraite dans l'immobilier
Considéré comme une "valeur refuge", l'immobilier est l'un des secteurs les plus prisés par les investisseurs français. Ce placement offre en effet une rentabilité durable, tout en vous permettant d'avoir une source de revenus fiable et sécurisée.
L'immobilier constitue aussi une excellente façon de bien préparer ses vieux jours, quand on sait que l'arrêt de l'activité professionnelle rime avec baisse des revenus.
Pour bien préparer sa retraite avec l'immobilier, vous avez le choix entre plusieurs modes de placement. L'investissement locatif est l'une des solutions à votre portée.
Préparer sa retraite grâce à l'investissement locatif
Dans le secteur immobilier, la location reste l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus complémentaires en vue de préparer sa retraite.
Lorsque vous disposez d'une bonne capacité d'emprunt, n'hésitez pas à privilégier un investissement locatif. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier important, vous assurant une sécurité financière non négligeable.
Sur le long terme, la rentabilité est aussi intéressante, car votre bien prendra sûrement de la valeur dans quelques années.
De plus, vous n'aurez pas vraiment de difficulté à rembourser le prêt obtenu à la banque. En effet, durant la période de crédit, les mensualités pourront être payées par les loyers encaissés si vous vous y prenez de la bonne manière.
Même si le montant des loyers ne couvre pas l'intégralité de l'échéance, cela réduit au moins les efforts que vous allez fournir pour faire face au crédit immobilier.
Avantages de l'investissement locatif
Investir en immobilier locatif offre de nombreux avantages aux propriétaires. Ces derniers pourront bénéficier de réduction d'impôts et de solutions de défiscalisation prévues par l'État.
En effet, en respectant un certain nombre de conditions (comme l'emplacement du bien, le montant des loyers plafonnés, la durée de location, les travaux de réhabilitation, l'ameublement, etc.), différents dispositifs de défiscalisation pourront être appliqués. On peut citer pour exemple :
- La loi Pinel,
- Les statuts LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et LMP (Loueur Meublé Professionnel),
- La loi Malraux,
- La loi Monument Historique,
- Le dispositif Censi-Bouvard.
Un autre atout de l'immobilier locatif est la possibilité d'être financé par l'emprunt. Il est plus compliqué d'obtenir un crédit pour financer d'autres placements.
Avec les loyers que vous percevez, vous pourrez rembourser les mensualités dues à la banque, sans oublier les abattements fiscaux qui viennent réduire vos charges.
À l'échéance du prêt, l'investisseur devient détenteur d'un patrimoine avec un apport de départ parfois très faible par rapport à la valeur de son logement.
Une fois votre prêt remboursé, les loyers perçus serviront à compléter vos revenus. Vous pourrez alors vous assurer un train de vie confortable et maintenir votre pouvoir d'achat après le départ à la retraite.
Investir dans l'immobilier sur le long terme vous permet aussi de bénéficier d'une plus-value non négligeable sur votre bien. Après la période de location, vous pouvez décider de le revendre à sa valeur actuelle.
Cela peut également constituer un patrimoine que vous allez transmettre à vos enfants.
Réaliser un investissement locatif dans le neuf pour préparer sa retraite
Investir dans l'immobilier neuf à destination locative est une alternative très intéressante. En effet, ce placement immobilier offre de nombreux bénéfices pour les investisseurs.
Un investissement sécurisé
L'immobilier neuf vous permet d'investir dans un logement moderne avec une très bonne performance énergétique. En effet, vous bénéficiez d'habitations éco-performantes disposant de labels telle que la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020).
De plus, de nombreuses garanties accompagnent ces programmes (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale, etc.). Ensemble, elles constituent un gage de sécurité pour les investisseurs et ce, pour de nombreuses années.
Dans le cas où des travaux doivent être effectués en raison d'éventuelles malfaçons ou défauts de construction, c'est le promoteur immobilier qui s'occupe de tous les charges et frais liés à la réparation.
À l'inverse, lorsque vous optez pour un logement ancien, il faut souvent prévoir des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques. Le logement doit également être remis au goût du jour pour susciter l'intérêt des locataires.
Une habitation trop ancienne est également susceptible d'avoir des vices cachés, des défauts de construction qui ne sont pas visibles au moment de l'achat et donc non considérés pour les négociations. En tant qu'investisseur, tous ces travaux de remise en état resteront à votre charge.
Des biens recherchés par les locataires
De façon générale, les locataires sont beaucoup plus attirés par les équipements de dernière génération de l'immobilier neuf que par l'ancien. Ils ont l'assurance d'être confrontés à moins de problèmes d'aménagement, et pour cause !
Les salles de bains sont conformes aux normes actuelles, tout comme la cuisine. Le bien neuf dispose de multiples placards, d'un confort thermique et acoustique adapté, etc.
Votre logement a ainsi de quoi séduire vos futurs locataires. Vous êtes donc rassuré de trouver des candidats à tout moment, quelle que soit la période à laquelle vous procédez à sa mise en location.
Des charges allégées
En dehors de l'absence de travaux qui vous permettent de réaliser des économies, il existe des dispositifs de défiscalisation appliqués seulement aux logements neufs pour réduire vos impôts.
Parmi eux, le dispositif Pinel est le plus populaire. Il permet aux investisseurs de profiter d'une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % sur le prix du logement pour des durées de location de 6, 9 ou 12 ans.
Pour y prétendre, certains critères doivent tout de même être respecté tels que :
- La zone géographique du logement neuf,
- Les plafonds de loyers en vigueur,
- Le niveau de ressources du locataire.
Au moment de la retraite, vous avez également l'opportunité de faire de votre bien immobilier neuf, votre résidence principale.
L'investissement locatif se présente donc comme une excellente solution pour bien préparer sa retraite. Il s'agit d'un placement rentable, ainsi qu'un moyen sécurisé de se constituer un complément de revenus pour ses vieux jours.
Grâce aux nombreuses opportunités de défiscalisation immobilière prévues par le gouvernement, vous pourrez même réduire vos impôts en respectant certaines conditions.
Sur Mon Marché Immobilier, retrouvez de nombreux logements neufs éligibles à la loi Pinel qui correspondront parfaitement à votre projet d'investissement locatif, en vue de préparer votre retraite.