Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Pourquoi devenir propriétaire immobilier en 2024 ?

Le 15 Déc. 2021

investissement immobilier

pourquoi-devenir-proprietaire

En France, 85% de la population souhaite accéder à la propriété. Si 58% des Français le sont déjà, le reste en fait un projet de vie à concrétiser le plus tôt possible.

Mais alors, qu'est-ce qui explique cet engouement ? Pourquoi devenir propriétaire immobilier ? Quels sont les avantages ?

Nous vous présentons en détail les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de devenir propriétaire en 2023.

 

 

L'investissement immobilier, un contexte favorable

 

Entre 2000 et 2008, le marché de l'immobilier a été très florissant avant de chuter principalement à cause de la crise des subprimes. Il a cependant retrouvé son dynamisme grâce aux nombreuses mesures mises en place dès 2009.

Depuis, les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont de plus en plus faibles au point qu'aujourd'hui, ils sont historiquement bas.

Il est actuellement possible de négocier un taux d'intérêt à moins de 2% auprès des banques. Un avantage pour tous ceux qui aspirent à devenir propriétaire ! Si le demandeur possède un bon dossier de prêt, l'établissement de crédit peut même lui accorder un taux d'intérêt inférieur à 1%.

Avec des taux aussi faibles, le coût total d'acquisition des prêts immobiliers et le montant des mensualités de l'emprunt restent accessibles à tous. C'est même le cas pour les ménages aux revenus modestes, avec un petit budget ou ne disposant pas forcément d'apport personnel.

Les aides de l'État sont aussi un autre facteur à prendre en compte. Ces derniers peuvent encourager les individus à investir dans l'immobilier. 

Si certains utilisent ces mesures gouvernementales comme levier pour s'offrir une résidence principale, d'autres en profitent pour investir dans l'immobilier locatif.

 

 

Ne plus verser de loyer

 

Que ce soit à destination de maisons ou d'appartements, l'accession à la propriété est bien souvent synonyme de prêt à la banque.

Dans ce contexte, le propriétaire ne paie pas de loyers, mais verse plutôt des mensualités constantes (pour les prêts à taux fixe) à l'organisme prêteur. Lorsque le prêt immobilier arrive à son terme, il n'y a plus rien à payer et le logement devient le bien-fonds officiel de l'acheteur.

Quant au locataire, il paie son loyer tous les mois pour l'usage d'un appartement ou d'une maison qui, au bout du compte, ne lui appartient pas. Au lieu de verser des loyers à fonds perdu, il paraît donc plus intéressant de devenir propriétaire.

Il faut cependant reconnaître que la location est une solution judicieuse pour les personnes qui sont plus aptes à bouger (pour des raisons professionnelles, par exemple). 

En partant sur la base d'un logement à long terme, devenir propriétaire d'un bien immobilier s'avère cependant plus rentable que la location.

 

 

Être propriétaire, un gage de sécurité

 

Devenir propriétaire, c'est l'assurance d'avoir un toit mais surtout, d'être à l'abri sur le long terme

En effet, un locataire peut être mis à la porte parce que le propriétaire de l'appartement ou de la maison où il vit souhaite vendre son bien ou l'utiliser à d'autres fins. Le locataire n'aura que quelques mois pour vider les lieux. Sa situation n'est donc jamais stable.

De plus, les revenus ont tendance à baisser lorsqu'on part à la retraite. De nombreuses personnes préfèrent donc ne pas prendre le risque de se retrouver un jour sans abri, faute de payer régulièrement leur loyer. Ils font assez tôt le nécessaire pour devenir propriétaires d'une résidence principale.

En réalité, les propriétaires ne vivent pas avec le risque de se retrouver très rapidement à la rue, sans argent. À moins qu'un propriétaire décide lui-même de quitter son habitation, personne ne peut le mettre à la porte

Parce qu'il n'a plus de loyer à payer, il se garantit un bon pouvoir d'achat et donc, assure une retraite paisible pour lui et ses proches.

 

 

pourquoi-devenir-proprietaire-immobilier

 

 

Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine

 

L'achat d'une résidence principale permet la construction d'un patrimoine solide au fil des années. À chaque remboursement des mensualités d'un crédit immobilier contracté, l'on constitue un capital. En effet, il est possible de mettre à la vente son bien à court ou moyen terme pour en tirer une plus-value non fiscalisée à la revente.

La plus-value dépend évidemment de l'évolution des prix sur le marché immobilier où se situe le bien. Les propriétaires s'en sortent néanmoins gagnants après la revente d'un bien immobilier. Cela s'explique par la courbe des prix de l'immobilier qui maintient globalement une pente croissante depuis des années.

Le capital dégagé de la revente du bien peut servir à l'acquisition d'un autre bien immobilier beaucoup plus grand. Il est également possible d'utiliser cet argent pour réaliser un investissement locatif. Tout dépend de votre situation et de votre projet immobilier !

Acheter sa résidence pour devenir propriétaire est donc un premier pas vers le développement et la construction d'un patrimoine immobilier.

 

 

La liberté de personnaliser son logement

 

Le locataire ne réside souvent pas dans la maison de ses rêves. Dans une telle posture, il arrive que l'on souhaite réaliser des travaux de rénovation dans son logement.

Vu qu'il ne s'agit pas de son habitation, le locataire se voit limité dans les travaux qu'il peut réaliser. Il doit nécessairement obtenir l'accord du bailleur avant d'effectuer la moindre transformation sur le bien.

Par contre, le propriétaire ayant investi dans la pierre est libre de faire ce qu'il veut dans son appartement ou dans sa maison. Il faudra certes respecter les règles d'urbanisme et de copropriété. 

Toujours est-il que le propriétaire d'une maison est plus libre que le locataire en ce qui concerne la personnalisation de son habitat. Chaque pièce de vie peut être aménagée et décorée à sa convenance, sans besoin d'autorisation.

Finalement, l'accession à la propriété présente de nombreux avantages !

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?